eloge

  • 41Éloge de la folie — L Éloge de la Folie Illustration d Hans Holbein le Jeune en marge d une édition précoce de L Éloge de la Folie L’Éloge de la Folie (dont le titre grec est Morías enkómion (Μωρίας ἐγκώμιον) et le titre latin, Stultitiae laus), est …

    Wikipédia en Français

  • 42Éloge panégyrique — Pour les articles homonymes, voir Éloge (homonymie). L’éloge panégyrique ou simplement le panégyrique, du latin emprunté au grec panêguris, « assemblée de tout le peuple », est au sens strict un discours public à la louange d un… …

    Wikipédia en Français

  • 43Éloge de l'ombre —  Cette page d’homonymie répertorie les différentes œuvres portant le même titre. Éloge de l ombre ou L Éloge de l ombre peut désigner (alphabétiquement sur nom d auteur) : Littérature Éloge de l ombre, poèmes de Jorge Luis Borges (1969) …

    Wikipédia en Français

  • 44Éloge funèbre — Pour les articles homonymes, voir Éloge (homonymie). Un éloge funèbre, ou eulogie, est une oraison ou discours généralement public prononcé à la mémoire d une personne disparue, généralement lors de son enterrement ou de sa cérémonie de… …

    Wikipédia en Français

  • 45Éloge (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. L’éloge est un genre littéraire qui consiste à vanter les mérites d un individu ou d une institution. On trouve plusieurs types d éloges : l’éloge… …

    Wikipédia en Français

  • 46Éloge de Richardson — L éloge de Richardson Auteur Denis Diderot Genre critique littéraire Pays d origine  France Date de parution janvier 1762 L Élog …

    Wikipédia en Français

  • 47Éloge du maquillage — Sur les autres projets Wikimedia : « Éloge du maquillage », sur Wikisource (bibliothèque universelle) Éloge du maquillage est un éloge de Baudelaire publié dans Le Peintre de la vie moderne, que l on peut qualifier d éloge… …

    Wikipédia en Français

  • 48Éloge paradoxal — Pour les articles homonymes, voir Éloge (homonymie). Un éloge paradoxal est un texte écrit dans le but de louer un objet trivial ou une personne, un défaut ... habituellement blâmé par la société. Exemple : Dans Dom Juan de Molière, le valet …

    Wikipédia en Français

  • 49Éloge de la ville dans l'Égypte antique — L‘éloge de la ville est un genre littéraire propre au Nouvel Empire égyptien. Ce sont des œuvres de piété personnelle, eulogies royales ou amusements de lettrés. Souvent poèmes adressés à Dieu ou à Pharaon, ils louent une ville que l on regrette… …

    Wikipédia en Français

  • 50eloge — reloge …

    Dictionnaire des rimes